L’Attention au restaurant, une initiative électrochoc

Adrien MARTIN est un entrepreneur de 28 ans, restaurateur de son état.
Moi, je dirais faiseur d’expérience culinaire. Il n’y a pas que dans les restaurants étoilés que le client peut être enthousiasmé.

(cf livre : Enthousiasmer et fidéliser les clients – Conjuguer performance et relations humaines – Réussir les transformations. Auteurs : Patrick Mongillon , Laurence Kerleguer, Edition Eyrolles Learning)

Extrait article journal la Dépêche du midi, Publié le 

Adrien, accueille tous les clients dès leur entrée, il a l’œil partout !

Je l’ai rencontré un mois et demi, après son opération « No Phone January » qu’il a organisé en 2022. 
Pas de téléphone à table en janvier !
 
Contexte 
 
 Nous sommes avant le 17 mars 2020, donc vous voyez à peu près à quoi ressemblait une salle de restaurant à cette époque. A peu près une soirée en avril 2022.
Un soir, Adrien est en salle et il a un choc ! Tous les clients sont sur leur téléphone, du moins presque tous. Ils ne parlent pas à leurs partenaire de table, et pire ils mangent tout en scrollant sur l’écran.
 
Si un jour vous avez la chance de manger au Samy’s dinner, vous allez découvrir une ambiance rétro américaine, mais surtout une carte Waouh ! Il y en a pour tous les goûts végé, flexi, carni,… Et surtout quand vous recevez votre assiette, on sent une attention particulière pour qu’elle soit belle. Et cela ce n’est pas la première chose à laquelle on s’attend dans un concept américain typé burger. Mais c’est sans compter le patrimoine génétique du grand père et de ses parents, aussi restaurateurs.
 
 Mais revenons à ce fameux soir de début 2020. Notre hôte se dit, qu’il doit imaginer quelques solutions, pour que les efforts de convivialité qu’il déploie tous les jours ne soient pas vains. La période de fermeture, lui a laisser beaucoup de temps pour affiner son idée, et en janvier 2022, où il semble qu’il n’y aura pas de fermeture en plein mois, il lance son opération No Phone January.
 
Un panier est posé sur la table, et recevra sur la base du volontariat, les téléphones de la table, et donc sera le réceptacle de l’attention de ses clients. En contre partie il leur offrira le café, le digestif si ils ne touche pas leur téléphone de tout le repas.
 
Des clients surpris, mais joueurs ! 
 
Son établissement accueille une moyenne d’âge plutôt élevé, on y rencontre des très jeunes et moins jeunes. Adrien à son secret, il organise des soirées dansantes, avec orchestre et chanteur. De quoi attirer des rockeurs et des danseurs de Madison de tous âges.
 
Les clients sont d’abord surpris, mais ils sont existés par l’idée, et plutôt joueurs. Quelles sont les générations qui ont eu le plus de facilité à poser le téléphone ?
 
Les jeunes ? Si, si vous l’avez pensé très fort ! Bien au contraire, ce sont ceux qui ont été les plus motivés à appliquer ce challenge. Gratuité du café, défi, jeux, leurs déclencheurs ont été assurément variés.

Qu’en est t’il des plus âgés ? Quand j’ai interrogé Adrien comme la plupart, je m’attendais à la réponse précédente. Mais le smartphone à déjà équipé la plupart des cerveaux français. En 2022 selon le rapport de We Are Social et Hootsuite, sur les 65,51 millions de personnes en France, on recense :

  • 60,92 millions d’internautes, soit 93 % de la population (+ 2,4 % par rapport à janvier 2021),
Un chiffre qui fait réfléchir, et qui prouve que même les « ainés » encore actifs sont connectés, et pour certains dépendant. En effet, ce sont eux qui ont été les plus récalcitrants, même s’il n’y avait aucune obligation. Enlever le téléphone est pour eux un changement d’habitude, une atteinte à la liberté.
interieur samydinner

Extrait photo Google my  business Samy’s Dinner

Pourquoi les jeunes ont su lâcher cet objet qui semble parfois greffé à leur main?

Je n’ai pas d’analyses scientifiques, mais des observations de terrain. La jeunesse souffre souvent de ne pas avoir d’objectifs, de but, en conclusion, savoir sur quoi poser leur attention et leur concentration. 

Quand vous leur proposez de jouer, et qu’ils acceptent les règles, vous obtenez d’excellents résultats. Mais ce que cela nous enseigne aussi, c’est que tout les publics n’adhèrent pas au jeu, au challenge de la même façon. 

Cela est très important quand vous mettez en place des jeux dans les entreprises, les objectifs des uns ne sont pas ceux des autres. C’est pour cela, que les préventeurs insistent tant sur la culture de sécurité, et plus largement d’entreprise.

Quand le jeu réuni les acteurs autour du même objectif, ils jouent ensemble en respectant les règles communes.

J’entend souvent des critiques sur les jeunes dans l’emploi. Pourtant, nombreux sont les professionnels, ou parents qui observent des ados ou jeunes adultes qui pose le téléphone pour se consacrer à des tâches qui les intéressent. Et c’est là l’enjeu, savoir pourquoi et pour quoi je fais une action. 

L’effort et la persévérance, se développe plus facilement quand je sais où je vais et pourquoi.

Qu’en est t’il 45 jours plus tard ?
 

Adrien, a voulu cette opération pour un mois, et il est intéressant d’observer que les habitudes ont repris le dessus. A la suite de notre entrevue j’ai mangé sur place avant mon rendez-vous suivant. Le téléphone prend une vrai place dans la vie de tous. Je pense que certains pourrait oublier leur sous vêtement mais pas leur téléphone, si vous voyez l’image !

C’est bien cela l’enseignement de cet article. Le smartphone ou « téléphone intelligent », retient, aspire notre attention. Notre attention à nous à nos tâches, nos objectifs, mais aussi au restaurant avec sa famille, ses amis, ses collègues. 

Et si je parlais de l’impact sur la santé et l’alimentation vous seriez surpris de l’impact. Mais cela sera pour un autre article.

 BRAVO ! Adrien pour cette initiative qui aura sûrement semée quelques graines et continu avec cette énergie et ce respect des clients ! 

Votre prochain repas au restaurant à la maison, pensez à cet article et posez votre téléphone sur le buffet en mode silencieux. Peut-être vous allez découvrir quelqu’un en face de vous !  

 

 
Photo etiquette de l’article : Extrait photo Google my  business Samy’s Dinner

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