cible 3 phases attention

Les 3 phases de l’attention

Le grimpeur doit avoir une bonne Gestion des risques

L’attention se caractérise par 3 phases. Selon les études et les courants de pensée scientifiques le nom, la fonction peut légèrement varier, mais elles s’accordent tout de même sur les points suivants :

Une attention forte et soutenue

Une attention analytique

Une attention légère et facile

Chaque zone en matière de sécurité, et d’attention au travail peut être à la fois à rechercher, ou à éviter. Nous le verrons un peu plus loin.

Dans le programme ATOLE de l’Inserm, JP LACHAUX, représente ces 3 phases par une poutre qui symbolise l’équilibre attentionnel.

Dans la méthode Rester FOCUS sur l’attention elles sont représentées comme ceci :

attention FOCUS

L'attention CQFD

Mais commençons par la zone d’attention légère et facile. Je l’appelle CQFS pour Confortable, Quotidienne, Facile, Simple. La poutre est basse et large. Ici votre attention peut aller, venir, elle peut faire un écart, et rester au même niveau. C’est aussi une zone ou l’on peut se déplacer plus vite. Dans cette zone notre cerveau dépense peu d’énergie.

Pourquoi CQFS ?

Confortable : comme je dépense peu d’énergie, c’est une zone, que mon cerveau va aller rechercher, tranquillement installé, il peut alterner plusieurs tâches, et donc se laisser aller à sa curiosité ou à répondre à une sollicitation.

Quotidien : C’est la notion d’habitude qui est représenté ici. Quand vous faites une tâche avec habitude, routine, elle vous demande moins d’effort attentionnel. Vous allez pouvoir réaliser plusieurs tâches avec facilité comme marcher et parler en même temps car une des tâches est automatisée.

Facile : cela rejoint confortable, et quotidien, avec une notion de ressenti. C’est le terme que l’on va employer si l’on vous demande si une tâche est difficile et que pour vous c’est plutôt une formalité de la réaliser.

Simple : Votre maitrise de la tâche est tellement confortable, facile, que pour vous elle devient simple. Mais souvent vous avez oublié vos débuts où cela vous demandait une attention très soutenue.

Attention Facile

L'attention VRD

La zone intermédiaire d’attention analytique, je la nomme VRD pour Vigilance, Réflexion, Décision.

C’est une zone cruciale, où l’on quitte la zone Facile (CQFS), mais nous ne sommes pas encore rentrés dans la zone d’attention soutenue. Là, la poutre est basse mais plus étroite. Si je m’écarte, je perds mon attention, mais je peux la retrouver vite. Dans cette zone, je vais être plus conscient de mes gestes et de mes choix.

 

Pourquoi VRD ?

Vigilance : Si je veux rester sur ma poutre, cela me demande de moins me laisser aller à la distraction. Je peux cependant prendre le temps de réfléchir, voire de tourner la tête sans tomber. Je suis plus vigilant à mon environnement.

Réflexion : A ce stade, j’ai un niveau de ressource cérébrale que je peux mobiliser encore facilement, mais volontairement. Je peux faire encore aisément faire demi-tour ou choisir de renforcer mon attention.

Décision : Intimement lié à la réflexion, c’est la zone des choix conscients et plus réfléchis, car je vais analyser la situation.

Attention Vigilance

L'attention FOCUS

La zone de forte attention ou d’attention soutenue est intitulé FOCUS.

Dans cette zone la focalisation est plus ou moins extrême. Ici je peux être coupé de mon environnement. C’est souvent une bonne chose si je veux garder mon attention et la faire durer dans le temps, être concentré, mais il faut apprendre à en reconnaitre les travers. En effet, quand nous sommes coupés de ce qui se passe autour de nous, nous n’entendons pas, ne sentons pas, ne voyons pas, un danger ou une information importante, voire cruciale.

L’exemple est la marche en utilisant son téléphone. Plus le sujet va être prenant, plus vous allez oublier où vous mettez les pieds.

Attention FOCUS

Comme dans cette vidéo !

Pourquoi comprendre ces phases de l'attention?

Connaitre et comprendre ces 3 phases, va vous aider à mieux choisir où poser votre attention, l’intensité et la manière de la mettre en œuvre.

Cela vous aidera à mieux gérer votre temps, gagner en efficacité, et avoir du temps pour vous et votre environnement professionnel et personnel.

En entreprise cela permet de développer un vocabulaire simple, facilement accessible par tous, et applicable à la productivité personnelle, la Qualité, la Santé-Sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut