Le leadership développe des postures différentes
Faire preuve de leadership dans le domaine de la sécurité au travail
De quoi parle t-on quand on emploi le terme de leadership ?
En France nous n’avons pas d’équivalent pour désigner ce mot anglophone. C’est pour cela qu’il est employer à toutes les sauces. Essayons de comprendre son sens véritable.
Faisant parti depuis 2019 d’un club de développement du leadership par la prise de parole, j’ai maintenant une idée plus précise de la définition d’une personne qui fait preuve de leadership.
D’abord être un leader, personne à qui on attribut du leadership, ce n’est pas une fonction. C’est un ensemble de comportements, une attitude qui entraîne les autres à nous suivre. Cela se travaille en permanence, pour rechercher l’excellence dans son domaine.
Le leadership c’est influencer les autres pour qu’ils vous suivent. Il y a autant de forme de leadership que de leader. Cependant 4 qualités principales se retrouvent dans un bon leader :
- La confiance
- Fixer et planifier des objectifs clairs
- Communiquer
- Savoir écouter
4 qualités qu’il faut travailler pour espérer entrainer vos équipes derrière vous sans utiliser la peur, les menaces, la brutalité.
La différence entre un manager et un leader
C’est souvent sur cette question que le problème se pose. On peut être un bon manager et mauvais leader et inversement. on peut aussi être un mauvais manager et mauvais leader. Cela est plus fréquent, sinon il n’y aurait pas autant de mal être en entreprise. Avant de comprendre comment on peut développer son leadership, examinons la différence entre le manager et le leader.
MANAGER
- Sait quoi et comment le faire
- Sait atteindre les buts
- Est entraîneur, facilitateur
- Accompagne les changements
LEADER
- Sait pourquoi et pour quoi faire et faire faire (stratégie et sens)comment le faire
- Sait définir les finalités, les buts et les priorités, les finalités. Sais faire atteindre les buts.
- Influence dans le sens de la vision. Est "accoucheur" de sens.
- Pilote les transformations
Comprendre la différence entre les deux vous évitera peut être de former au leadership des managers qui doivent avant tout être de bon manager. Le leader est dans une entreprise principalement le dirigeant, et les directeurs des principales fonctions de l’organisme. Ils doivent embarquer avec eux les managers qui vont mettre en œuvre les actions nécessaires à la réalisation de la vision d’entreprise.
Comprendre cela c’est aussi éviter que chacun parte dans sa propre vision. C’est ce que l’on observe dans les entreprises aujourd’hui, car chacun veut mener le bateau là où il lui semble être mieux pour l’entreprise. Cela vient de 2 problèmes : manque de leadership des dirigeants, trop de leadership donner aux managers.
Stop j’entends vos cris ! Pourquoi un manager ou un ouvrier ne pourrais pas faire preuve de leadership ? Oui mais à son niveau dans sa fonction. Et c’est là que l’on a besoin de comprendre ce qui va développer du leadership.
Le leadership un jeu d’équilibriste.
Image (Fred Marie) Pyrénaline Article l’Equipe 17 juin 2020
Comment développer son leadership ?
Chacun à son niveau peut inspirer ses collègues et toute l’entreprise. A condition de développer son excellence dans son domaine.
- Un leader transmet ou relai une vision commune vers le même objectif. D’où la difficulté pour un manager de manager quand il ne sait pas où mener son équipe.
- Un leader a des compétences variées. Il n’est pas forcément expert, mais connais bien les sujets qui concerne son entreprise. C’est là que le dirigeant peut avoir du mal à transmettre une vision qui a murie pendant des mois, avec une vision systémique.
- Le leader recherche l’atteinte des objectifs et aide les autres à atteindre leur potentiel. Motiver, donner de l’autonomie, donner les moyens, faciliter la communication et la coordination.
Donc un leadership managérial valorisera l’équipe, développera les compétences, prendra le temps nécessaire à expliquer pourquoi et pour quoi. Facilitera la communication montante et descendante. Installera de la confiance au sein de l’équipe et de l’entreprise. Un leader prendra ses responsabilités et assumera la non atteinte des objectifs.
Prendre sa responsabilité de leader en sécurité
C’est un point qui fait beaucoup couler d’encre, atteindre les objectifs. Je pense qu’il faut refaire un peu d’éducation à l’entreprise et peut être à la vie. Nous sommes tous responsables de quelque chose ou de quelqu’un. D’abord de nous même, parfois d’autres âmes. Quand vous êtes dirigeant, votre responsabilité est de faire grandir une entreprise en assurant la santé financière et humaine. Chaque personnes dans l’entreprise à la responsabilité de fournir une valeur ajoutée en contrepartie d’une rémunération. A ce titre elle connait les objectifs, les règles communes, et elle a la responsabilité de les respecter, de les assumer. Il est bien entendu que les règles individuelles sont à fixer avec le manager. Une fois fixées, elles sont à respecter, c’est de votre responsabilité. Il est possible qu’à un moment vous ne puissiez plus, il est aussi de votre responsabilité de le faire savoir au plus tôt, afin de trouver une solution. Cela passe par la communication.
On observe beaucoup de difficultés dans les équipes sur le plan de la santé-sécurité parce que les personnes ne savent pas communiquer. C’est par le leadership que vous favoriserez la communication, en développant de la confiance, de l’écoute que vous soyez ouvrier ou chef d’équipe.
Vous voulez devenir un leader en sécurité, alors commencez par vous exprimer de façon claire et argumenté et dans le sens de solutions communes. Résolvez les problèmes plutôt que de faire de l’autopromotion. Et oui, un leader travaille son égo. Ecoutez les autres et appréciez leurs contributions. Evitez la critique facile, travaillez les recommandations et les réponses à apporter. Améliorez en permanence vos méthodes de travail. Mettez en valeurs les idées des autres, et surtout soyez enthousiaste, et communiquez votre envie d’avancer.
Le leadership en sécurité, un vaste sujet
Cet article pourrait durer des heures, et cela deviendrai un livre, tant il y a dire sur le leadership en général et plus particulièrement le leadership en sécurité.
Retenez ces 5 éléments parmi les 12 comportements recherché par un leader :
Le leader apprend à se connaitre et à connaitre les autres tout au long de sa vie.
Il fait grandir les autres, les rends plus compétent, plus autonome et les valorisent.
Il prend ses responsabilités et assume le résultat de son équipe
Il fait preuve d’exemplarité, il inspire et motive par son comportement
Il fait preuve d’humilité
Donc où en êtes vous ? Comment vous positionnez vous comme leader de la sécurité ?
Le leadership en sécurité est plus complexe que de simple formule toute faite. Le leader en sécurité n’est pas forcément un « chef », mais un exemple à suivre. Cela s’applique à tous les domaines de votre vie.
Pour aller plus loin :
ICSI (Institut pour une Culture de Sécurité Industrielle) : https://www.icsi-eu.org/leadership-securite
Toastmasters International : Comment définir le Leadership
Conférence : Management et Leadership de la Prévention