Neurosciences et sécurité : Eviter les erreurs humaines au travail

Pourquoi des personnes disposant d’expérience font’elles encore des erreurs ? Et si tout était une question de neurosciences ?

Nous ne pouvons pas toujours nous fier à notre cerveau. Les automatismes que nous acquérons, bien qu’indispensables, peuvent nous jouer des tours et nous conduire à l’erreur.

 

Voici les premières lignes de la 4ème de couverture du livre d’Isabelle Simonetto, Neurosciences et sécurité.

en 2022, être responsable de la santé-sécurité ou même de la qualité dans une organisation, et passer à coté des neuroscience, c’est passer à coté d’un outil formidable. 😮

Comprendre comment notre cerveau fonctionne nous permet :

  1. de comprendre comment nous même nous fonctionnons
  2. Comment nos collaborateurs fonctionnent

Dans ce livre vous pourrez découvrir plein d’exercices qui montre comment votre cerveau vous trompe. Isabelle Simonetto Explique simplement quelles stratégie de communication mettre en place face aux situations dangereuses, ou les situations sources d’erreurs.

Travaillant sur l’attention et la concentration au travail, et la prévention des chutes, j’ai trouvé dans son ouvrage un approche simple, accessible et transparent de l’erreur en sécurité au travail. 

 

Lors de mes rencontres avec des groupes impliqués dans un accident mortel, ou des interviews de personnes blessés, j’ai toujours pu identifier la plupart des signaux non pris en compte.

Le défi est de comprendre pourquoi ils ont été ignoré.

A la lecture de ce livre vous allez changer votre façon de faire de la qualité ou de la sécurité. 

Bonne introspection dans le monde des neurosciences au travail.

PS : vous avez déjà lu ce livre, laissez un commentaire sur ce qu’il vous a apporté.

Pour aller plus loin :

Dans le domaine de la montagne et des avalanches les excellentes études de Ian McCammon sur les pièges de l’inconscient. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut